Jean de Bonnecaze de Pardies

Título: Las peregrinaciones jacobeas. Tomo III
Autor: Luciano Huidobro Serna
Fecha: 1949-1951
Publicación: Madrid, Publicaciones del Instituto de España
Fuente: Biblioteca Digital de Castilla y León
Formato: Libro digital
Ficha
Tomo I, pag. 706 (digital 732) - El camino a su paso por Viana
Tomo III, pag. 762 (digital 781) - Autobiografía de Jean de Bonnecaze de Pardies


1951
1999
Otras fuentes
[...] entre 1748 y 1749, Bonnecaze natural del pueblo bearnés de Pardies, lleva a cabo la peregrinación a Compostela. El relato que deja de la misma es bastante breve y forma parte de una autobiografía redactada en 1777 y titulada Testament politique du sieur Jean Bonnecaze, de Pardies, prêtre chapelain aux forges d'Asson, appartenant a M. d'Angosse, marquis de Louvie 54. [...]
Nous fimes douze lieues de chemin le premier jour. Nous étions a sept heures du matin à Navarrenx. C'est dans cette ville que j'achetai un chapeau pour trente sols et vendis mon béret pour douze sois: je n'avais qu'une mauvaise paire de souliers qui ne me servirent que jusqu'a Pampelune. Depuis lors, je marchai pieds-nus par tout le chemin jusqu'a mon retour a Logroño, ville de Castille, où une veuve, touchée de compassion, m'en donna une paire qui me servirent pourr arriver chez mon père. Je fis au moins cent-quatre-vingts lieues, pieds-nus. (Manier, Bonnecaze y Caumont, 2001: 188)